L’Association Préhistoire en Tardoire

L’association Préhistoire en Tardoire, créée en 2009 par André Debénath et quelques passionnés de Préhistoire locale, s’est donnée pour mission de valoriser le riche passé préhistorique de ce territoire. Remontant à plus de 300 000 ans, la Préhistoire de la vallée de la Tardoire et du département a été mise en lumière depuis plus de 150 ans par de nombreuses générations d’amateurs et chercheurs. Les gisements, comme La Chaise, Le Placard, Montgaudier, Fontéchevade, La Quina, etc., en font ainsi la célébrité.

L'Espace Préhistoire André Debénath

En 2011 un Espace d’Initiation à la Préhistoire voit le jour dans les anciennes halles mises à la disposition par la commune de Montbron.
En 2018, ce lieu est renommé « Espace Préhistoire André Debénath », en hommage à son président- fondateur, décédé en juin 2016 ; il est dès lors soutenu par la Communauté de communes La Rochefoucauld – Porte du Périgord.
Dans une salle d’exposition permanente, les visiteurs peuvent découvrir l’historique des recherches et des découvertes préhistoriques dans la vallée de la Tardoire.
Des expositions temporaires sont également organisées, ainsi que des animations et expérimentations…

Picto chercheuse pour matérialiser la rubrique Préhisto Fablab
LE FAB LAB PRÉHISTOIRE

L’association Préhistoire en Tardoire propose tout au long de l’année un programme d’activités à retrouver dans l’agenda de l’Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord : ateliers le mercredi pour les enfants, rencontres proposées le samedi, conférences…