Les Pradelles
(commune de Marillac-le-Franc)

Découvert dans les années 1930, le gisement des Pradelles a fait l’objet de nombreuses investigations.
C’est le dernier site de la vallée de la Tardoire à avoir été fouillé, par une équipe pluridisciplinaire internationale franco-américaine, dirigée par B. Maureille et A. Mann.


A l’occasion de ces recherches, de nombreux restes humains attribués à Néandertal ont été découverts.
Ils correspondent à plusieurs individus (adultes et enfants). Les squelettes sont toutefois loin d’être complets puisque l’essentiel des fragments correspond aux os du crâne et aux dents.


Dans les niveaux supérieurs, les restes humains au même titre que les os d’animaux présentent des traces (rognements, ingestion) dues à des carnivores.
Sans doute faut-il y voir une simple activité de charognage par des hyènes des cavernes qui ont élu domicile dans la grotte en l’absence des humains.
En revanche, les niveaux profonds (entre -70 000 et -50 000 ans) témoignent de la fréquentation régulière de l’homme de Néandertal.
Ils y faisaient des séjours saisonniers (souvent à l’automne) pour chasser.
Ils utilisaient ce lieu en tant que simple abri car aucun foyer ou zone de combustion n’a été retrouvé (présence de très rares vestiges brûlés).
Des os d’animaux (renne, cheval, bison) ont été recueillis lors de la fouille, ainsi que de nombreux restes humains présentant des traces de découpe.