Art magdalénien : Montgaudier, Le Placard

Dans la vallée de la Tardoire, la grotte de Montgaudier serait la seule à conserver un art pariétal de cette époque. Les premières ont été reconnues par Louis Duport en 1980 dans un petit boyau ; d’autres l’ont été à partir de 2016 par Bruno Delage. Dans tous les cas, il s’agit de fines gravures.
Concernant l’art mobilier, les deux sites phares du Placard et de Montgaudier ont livré en abondance, une grande variété de pièces gravées, sculptées, percées, etc. Rares sont les sites paléolithiques qui en livrent autant.
Les matières travaillées sont l’os et le bois de renne, l’ivoire et la pierre.
Les sujets figuratifs sont en majorité des animaux (chevaux, cervidés, poissons), auxquels on peut associer de nombreux traits et incisions.

Les Magdaléniens sont de grands dessinateurs. Ils ont beaucoup représenté d’animaux sur des supports et avec des techniques variées.
Dans ce cas-là, il s’agit d’une pierre gravée provenant de la grotte de Montgaudier (Abri Paignon). On peut y voir un renne, un bison, deux têtes et un arrière-train de cervidé, un saumon et un félin.
Il est fréquent que les motifs s’entremêlent sur un même support, réutilisent des lignes d’un autre animal ou soient prolongés par la courbure naturelle du support.
Le déchiffrage est donc, bien souvent, l’affaire de spécialistes qui fort de leur expérience et sur la base de techniques appropriées (lumière polarisante, étude au microscope des lignes) peuvent livrer une analyse détaillée des représentations.

Les représentations humaines sont assez rares au cours du Paléolithique.
Parmi celles qui nous sont parvenues, figure cette tête schématique gravée sur un bois de renne, issue des fouilles de la grotte du Placard. (dessin de l’objet, vue de face et de profils).
Les hommes préhistoriques qui ont occupé la grotte du Placard à la période magdalénienne aimaient tout particulièrement décorer leurs outils et armes en bois de
renne.
Si la plupart des ornements sont géométriques/abstraits, on y trouve également quelques représentations d’animaux : rhinocéros (1), sans doute des poissons (2-6).