Symbolisme au Paléolithique moyen: Les Pradelles, La Chaise, Montgaudier
La mise en évidence, sur des os d’animaux, de stries réalisées par des outils en silex tranchants, correspond, la plupart du temps, à des traces de découpe pour en extraire les matières tendres (notamment la viande). Ces marques n’ont donc pas d’agencement particulier entre elles.
Il se trouve, toutefois, quelques rares exemples d’os qui portent des séries d’incisions parallèles et équidistantes, réalisées également au moyen d’un outil en silex tranchant.
Ces traces ne sont généralement pas perçues comme des marques de boucherie.
Mais elles sont tout de même le résultat d’actions intentionnelles qui intriguent et interrogent les archéologues.
Dans la vallée de la Tardoire, trois gisements ont livré de manière exceptionnelle de tels objets : La Chaise, Montgaudier et Les Pradelles.
Ces os encochés pourraient être des systèmes de notation ou de mémoire artificielle extra-corporelle pour enregistrer des informations numériques.
Si une telle interprétation est aujourd’hui relativement bien acceptée pour Homo sapiens, elle est en revanche nettement plus controversée concernant Néandertal. Or, la plupart des objets issus de ces grottes ont été mis au jour dans les niveaux du Paléolithique moyen (Moustérien) correspondant à la présence de ces derniers. Le débat reste donc ouvert.